élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
(4) 3 jours des Métiers d’Art – Maire du 2e et 3e arrondissements – le 22  janvier 2021 – Poursuite de la promotion de l’artisanat d’Art et des artistes – Tables rondes pour aider la culture et les métiers d’arts

(4) 3 jours des Métiers d’Art – Maire du 2e et 3e arrondissements – le 22 janvier 2021 – Poursuite de la promotion de l’artisanat d’Art et des artistes – Tables rondes pour aider la culture et les métiers d’arts

« La table ronde dans la mairie des 2e et 3e arrondissements de Marseille. PHOTO A.LH.

reportage du quotidien La MARSEILLAISE édition Marseille

Dans le cadre des journées des métiers d’arts et de la culture qui n’ont pas pu avoir lieu à la fin de l’année 2020, des tables rondes ont été organisées à Marseille en présence de Christian Pellicani, premier adjoint du 1er secteur de la ville. Vendredi, dans la mairie des 2-3, il était question de la création d’une structure « Pac’Arts ».

Une table ronde a été organisée vendredi, au sein de la mairie des 2e et 3e arrondissements de Marseille. Créée pour remplacer les trois jours des métiers d’arts qui ont lieu habituellement à la fin de chaque année dans les 1-7. Cette année, à cause de la pandémie ils n’ont pas pu avoir lieu et se déroulent en virtuel via une chaîne YouTube et avec l’organisation de tables rondes en présence d’élus, d’acteurs du monde de la culture et d’artisans d’art.

Une nouvelle structure

en préparation

« Nous profitons des tables rondes pour se poser des questions autour de l’après pandémie, nous essayons de voir ce que nous pouvons faire pour la culture », explique Guy Coja, président de l’association des métiers d’arts et techniques (Amat). « Nous parlons beaucoup de centres de ressources culturels dont nous avons grandement besoin et nous sommes en train de discuter à la création d’une nouvelle structure appelée Pac’Arts. »

Avant de poursuivre : « Notre but est de transformer l’Amat en une société coopérative d’intérêt collectif. On s’est aperçu que les artisans d’arts abandonnent leur activité d’une année sur l’autre par manque de moyens, Pac’Arts leur permettrait donc de pouvoir exposer. Nous l’élargissons à tous les métiers de la culture. »

Le maire du secteur, Anthony Krehmeier se dit « favorable à cette initiative » qu’il soutient. « Nous devons rendre la culture accessible à tous », souligne-t-il. »

Le site QcM et TsMédias  reviendront sur ces tables rondes qui le 30 janvier 2021 clôtureront  cette version inédites des « trois Jours des métiers d’Art » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.