2eme Arrondissement, Euromed, Rue de la république et le port au menu de la rencontre autour du Livre « Rêver Marseille »

Dans un local flambant neuf nous avons échangé sur l’évolution démographique et économique du 2ème arrondissement. Les investissements sur le territoire d’Euromed impactent l’arrondissement. A partir des questions sur l’eau et les transports on a fait le tour des équipements publics pour constater les carences en la matière.

Euroméditerranée est un établissement public conduisant une opération de rénovation urbaine en cours à Marseille visant notamment à créer un quartier d’affaires à La Joliette.

Le projet est lancé en 1995 à l’initiative de Robert Vigouroux, maire de Marseille, et de l’État. L’accord pour la mise en place d’un établissement public d’aménagement est signé le 1 œuvrant sur un périmètre de 310 hectares. Depuis 2007, « Euroméditerranée Acte 2 » a étendu ce périmètre à 170 hectares supplémentaires2, pour couvrir une zone totale de 480 hectares au total. Ce projet est financé par l’Union européenne, l’État, le conseil régional, le conseil départemental, la métropole et la Ville de Marseille.

Parmi les réalisations d’Euroméditerranée : la rénovation des Docks en bureaux, la rénovation du Silo en salle de spectacle, la rénovation de la rue de la République, la construction de la tour CMA-CGM de 33 étages. Le budget de l’opération s’élève à 7 milliards d’euros d’investissements dont 5 milliards d’investissements privés.

Le périmètre d’Euroméditerranée est desservi par les stations de métro marseillais JolietteDésirée ClaryNational et Bougainville et de tramway Arenc Le SiloEuroméditerranée Gantès et Joliette. La station de métro Gèze est en construction.

Laissez un commentaire?