élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
23 septembre 2017 : Voiles de la paix en rade de Marseille

23 septembre 2017 : Voiles de la paix en rade de Marseille

Mouvement de La Paix

45 rue de Forbin 13002 Marseille, 04 91 91 47 00/06 88 43 79 93

www.mvtpaix.org   –   13@orange.fr

Association de Jeunesse et d’Éducation Populaire

La CMCAS Marseille

23 rue de Corinthe, 13006 Marseille Tel 04 91 17 54 54

samantha.suau@rte-france.com

« Les Voiles de la paix en Méditerranée », au programme de Septembre en mer, évolueront

dimanche 25 septembre, dans le cadre de la Journée internationale de la paix de l’ONU à l’appel d’un large collectif»

            Une Conférence de presse s’est tenue hier, 21 septembre 2016, Journée internationale de la paix, à bord de la Flâneuse amarrée au Ponton du Vieux Port devant l’hôtel de ville en présence de Sylvie Aniorte PAZ, chanteuse méditerranéenne, marraine de la 5ème édition des Voiles de la paix  et de nombreux partenaires, CE du Grand Port Marseille Métropole, CE des Cheminots PACA, LSR, SOS femmes, Collectif 13 DDF, FS, MMF, l’Office de la mer…Mais aussi les Commandants de bord de la Flâneuse et du Don du vent …  de grapheur et plasticienne  Isabelle Erhardt et Martin du Collectif des artistes qui  feront dessiner la paix sur des voiles à l’Estaque sur le quai Mistral à partir de 13h.

Des voiles imprégnées de culture de paix, véritables œuvres d’art flottantes fièrement hissées sur les voiliers par un groupe d’élèves de 4ème et 3ème du Collège Vieux Port accompagné  par l’équipe éducative et leurs parents ont subjugué les passants. Elles ont été généreusement photographiées.

Cette ambiance fraternelle,   ces « talents » mis en commun sont autant de gages d’espoirs pour l’avenir et ne sont qu’un prélude à la journée du 25 septembre quand les pavillons de la paix pavoiseront dans toute la rade de la Pointe Rouge, en passant par le Vieux Port, le Frioul et jusqu’à l’Estaque quai Mistral pour rejoindre le FIDEP (Festival international de la caricature et du dessin de presse). Des voiles de paix vogueront aussi à Port de Bouc, Martigues…jusqu’à envahir un jour les rivages de la Méditerranée pour une mer solidaire et pacifiste.

Il a été rappelé que la Journée internationale de la paix est une journée de cessez-le feu, d’éducation et de sensibilisation à la paix qu’il convenait à chacun–ne de la promouvoir dans l’action. Le thème retenu  cette année par le secrétaire Général de l’ONU  est axé sur les 17 objectifs du développement durable (ODD) à atteindre, meilleurs remparts d’une paix pérenne.

L’actualité guerrière qui plonge le monde et notamment les peuples de la Méditerranée  dans la détresse la plus totale sans jamais apporter de solutions durables, nous amène à travers le projet des Voiles de la paix à un  vibrant élan de solidarité et à poser avec force les exigences de la paix fondées sur la justice, la fraternité dans une économie respectueuse des humains et de leur  environnement.

À Marseille, cette volonté de vivre ensemble s’exprimera lors de la marche pour la paix du 24  septembre (RDV sous l’Ombrière du Vieux Port à 15h) et se poursuivra le 25 septembre avec les Voiles de la paix, journée d’éducation populaire à la rencontre de la population pour partager ce projet commun. Les partenaires de cette aventure ont tissé des liens très forts sans cesse renouvelés depuis plusieurs années, reflétant leur diversité, leur complémentarité dans un esprit  de convergence autour de  la « paix et de sa  culture » qu’il est impératif de faire vivre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.