2013 Marseille Provence Capitale européenne de la Culture : Du GAZ dans le Label !?

marseille Provence 2013

L’année se termine par un couac dans le processus d’adhésion au projet « Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture 2013 ». L’absence de Toulon et de l’agglomération Aixoise donne une impression de « Farce Provençale » !

Le maire de Marseille et son adjoint Renaud Muselier  sont quelque part à l’origine du problème. Dès l’obtention du label européen ils ont fait un holdup sur l’appellation en effaçant la référence « Provence ». J’ai eu l’occasion de l’exprimer au conseil municipal de Marseille en montrant les délibérations cultures ou l’appellation était recentrée sur le seul territoire marseillais.

Maladresse, pas du tout !, il a fallu les réactions de la Région, du département et des agglomérations hors Marseille pour revenir à la démarche initiale qui avait été porté pour obtenir la labellisation.

Les comportements d’Aix et Toulon ne sont pas plus heureux et repose sur la même volonté d’hégémonie de territoire qui masque l’absence de politique culturelle des élus de l’UMP.

L’autre difficulté vient du budget culturel peau de chagrin qui est consacré par l’état d’une manière générale et en particulier sur les actions 2013.

Nous ferons tous ce qui est possible pour défendre le projet 2013 et l’ensemble des acteurs culturels qui se mobilisent depuis plusieurs années  pour l’obtention de ce label.

D’un même pas, en tant qu’élu du centre ville de Marseille, je soutiens l’idée d’un festival OFF se développant autour de 2013 afin de laisser le plus grand nombre d’expressions artistiques et culturelles envahir la ville et la métropole.

Position du groupe Communiste Républicain et Citoyen de Marseille : MarseilleProvence_Capitale_europeenne_de_la_Culture-1382041

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.