élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
(1) La Foire de Marseille à la croisé des chemins : En fin de mandat, le maire de Marseille ouvre la porte à la concurrence pour la gestion du site

(1) La Foire de Marseille à la croisé des chemins : En fin de mandat, le maire de Marseille ouvre la porte à la concurrence pour la gestion du site

On va devoir, comme pour de nombreux dossiers, rester vigilant et  mobiliser pour éviter une nouvelle opération qui livrerait le foncier aux promoteurs !

Première acte : La délibération ouvre la boite de « Pandore »*  en affichant de bonnes intentions comme dans de nombreux cas !

Les faits vu du conseil municipal :

La Ville de Marseille dispose d’un parc des Congrès et des Expositions de 17 hectares en plein centre-ville, ce qui représente une particularité à l’échelle nationale, et un atout considérable.
Le Parc Chanot accueille tous types de manifestations: salons, congrès, séminaires, conventions, foires, conférences, au bénéfice de l’attractivité économique et du rayonnement du territoire.
Ces activités génèrent par ailleurs des retombées économiques directes, indirectes et induites significatives.

A l’heure où le contrat par lequel la Ville a confié à la SAFIM la gestion de ces infrastructures arrive à son terme (le 31 décembre 2019), la Ville a décidé de lancer une procédure de délégation de service public pour la mise en œuvre d’un projet permettant de transformer le Parc Chanot, afin :
– de renforcer Marseille dans la concurrence des métropoles grâce à un équipement à la hauteur de la place de la ville et au niveau des standards internationaux,
de faire du Parc Chanot un lieu de vie ouvert à la population.

C’est l’objet de la délibération approuvée lors du conseil municipal le 25 juin 2018.
Cette délibération, ainsi que le document « Projet de recours à une délégation de service pour l’aménagement et l’exploitation du Parc des expositions de Chanot », sont consultables via les liens ci-dessous.

Délibération : projet_parc_chanot-17072018 

  • *Dans la mythologie grecquePandore ou Pandora (en grec ancien Πανδώρα / Pandốra, « ornée de tous les dons ») est la première femme humaine, façonnée dans l’argile par Héphaïstos et animée par la déesse Athéna. Elle est associée à la légende de la « boîte de Pandore » — en fait, une jarre.Zeus offrit la main de Pandore à Épiméthée, frère de Prométhée. Bien qu’il eût promis à Prométhée de refuser les cadeaux venant de Zeus, Épiméthée accepta Pandore. Pandore apporta dans ses bagages une boîte mystérieuse que Zeus lui interdit d’ouvrir. Celle-ci contenait tous les maux de l’humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, la Mort, le Vice, la Tromperie, la Passion, l’Orgueilainsi que l’Espérance. Après avoir achevé cette merveille, Zeus ordonna à Hermès de la conduire vers Épiméthée qui accepta le présent fatal et reconnut bientôt son imprudence. Une fois installée comme épouse, Pandore céda à la curiosité qu’Hermès lui avait donnée et ouvrit la boîte, libérant ainsi les maux qui y étaient contenus. Elle voulut refermer la boîte pour les retenir ; hélas, il était trop tard. Seule l’Espérance, plus lente à réagir, y resta enfermée.Depuis ce jour, mille calamités entourent les hommes de toutes parts : la terre est remplie de maux, la mer en est remplie, les maladies se plaisent à tourmenter les mortels nuit et jour et leur apportent en silence toutes les douleurs, car le prudent Zeus les a privées de la voix. Nul ne peut donc échapper à la volonté de Zeus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.