(1) Européenne : Le Flop vert à la primaire organisée au niveau européen !

La primaire verte est finie.  José Bové et Ska Keller sont arrivés en tête mercredi 29 janvier du vote en ligne organisé par les écologistes pour désigner leurs deux chefs de file en vue des élections européennes de mai prochain. L’ancienne porte-parole des Jeunes Verts européens recueille 11 791 voix, contre 11 726 au héraut français de la lutte contre les OGM. Outsider en début de primaire, cette militante née en Allemagne de l’Est huit ans avant la chute du Mur de Berlin se paye le luxe de devancer Rebecca Harms, qui espérait constituer un tandem « franco-allemand » avec José Bové. La co-présidente du groupe des Verts au Parlement européen n’a attiré que 8 170 voix, et la quatrième candidate, l’Italienne Monica Frassoni, 5 851. Les deux colistiers doivent apprendre à se connaître. Dans un communiqué de presse, les Jeunes Verts européens ont aussitôt félicité Ska Keller et « José Bouve »…

Ska Keller. DR

Ska Keller. DR

Au final, la primaire n’aura pas été à la hauteur des espoirs placés en elle par les écologistes européens. Un peu moins de 23 000 personnes – 22 676 très exactement – ont participé au scrutin en ligne, chacune disposant de deux voix pour désigner les chefs de file de la formation. Cette mobilisation est très loin des quelque 100 000 participants espérés par les écologistes lors du lancement de la primaire, une initiative inédite dans le cadre de la pré-campagne pour le scrutin de mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.